Le Tour de France des PME de Global Compact

De gauche à droite: Mme Imalhayene, M. Salinas, M. Burel (Chargé de mission RSE&PME), Mme Graffion (Chargée de mission RSE)

De gauche à droite: Mme Imalhayene, M. Salinas, M. Burel (Chargé de mission RSE&PME), Mme Graffion (Chargée de mission RSE)

Le jeudi 12 octobre, toute l’équipe de l’ADEC N-S a été reçue par Mme Fella Imalhayene, Déléguée générale de Global Compact France, à l’occasion du Tour de France des PME de Global Compact. L’évènement, organisé autour de deux tables rondes, a été l’occasion de revenir sur l’origine et la définition du mouvement. Il a également permis de montrer, à travers les témoignages de plusieurs représentants d’entreprises ayant adopté une démarche de responsabilité sociétale, les bénéfices d’un tel changement tant au niveau financier qu’au niveau du bien-être des salariés.

Dans un premier temps, Mme Imalhayene est revenue sur les racines de ce mouvement, lancé en 2000 par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan. En effet, il s’agit de la plus large initiative mondiale en termes de responsabilité sociétale. Organisée autour de 17 ODD (Objectifs de développement durable), elle rassemble à l’heure actuelle 12 700 participants à travers la planète dont plus de 1 260 en France. Notre pays se place donc en tête de file de ce mouvement et c’est pourquoi, afin d’entretenir cette dynamique, PME et grandes entreprises étaient présentes à cette conférence, afin de nous présenter leur projet et d’expliquer comment elles ont réussi à intégrer les différents ODD au niveau local pour un impact global.

Ce sont donc enchainées deux tables rondes, chacune composée de quatre intervenants. Pour la première, nous avons eu le plaisir de découvrir les témoignages de Patricia Chauvel, Coordinatrice de la démarche RSE et Développement Durable à la Toulouse School, de Martine Combemale, Fondatrice et dirigeante de Ressources Humaines Sans Frontière, de Laurence Dubois, Directrice de la Direction Commande publique et achat du Conseil régional Occitanie, et enfin de William Vidal, Président Ecocert, élu du Défi Développement durable de la CCI Occitanie. A tour de rôle, chacun a expliqué la manière dont la RSE a été mise en place au sein de leur structure. Les points forts de leurs interventions ont été, pour Mme Chauvel, de faire découvrir à l’audience que TBS s’efforce depuis quelques années de former des managers responsables avec une dimension RSE présente dans tous les modules d’enseignement. De plus, elle a insisté sur l’effort fait pour maximiser l’égalité des chances en présentant quelques initiatives telles que «Emploi et quartier» ou bien «Les Cordées de la réussite». Mme Combemale a ensuite exposé les projets de son ONG dont l’objectif principal est de limiter les abus des Droits de l’Homme et de prévenir le travail des enfants dans toutes les étapes de la chaine de sous-traitance. En 2016, RHSF a lancé le «défi 7/8», parrainé par S.E. l’Ambassadeur, Représentant de la France auprès des Nations Unies, et qui vise à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Elle a par ailleurs souligné l’importance pour les entreprises de mettre en place un recrutement responsable et un véritable suivi sur les conditions de travail notamment dans des secteurs particulièrement sensibles tels que le BTP ou les services de nettoyage. Mme Dubois s’est affirmée, au nom du Conseil régional Occitanie, comme soutien du défi 7/8. Enfin, M. Vidal, nous a expliqué les différentes stratégies mises en place par la CCI Occitanie afin d’encourager les entreprises à adopter une démarche RSE. Cela s’est traduit par la mise en place d’une typologie d’argumentaire en fonction des entreprises. L’action de la CCI est donc ciblée à trois niveaux: 1. la mise en conformité des entreprises par rapport à la RSE qui est le niveau réglementaire, 2. l’anticipation des entreprises face aux défis de demain (énergie, économie solidaire etc.) et enfin, 3. la RSE comme axe et tremplin central du fonctionnement de l’entreprise.

La deuxième table ronde a été l’occasion de recevoir des dirigeants d’entreprises et de PME, venus nous faire part de leur expérience ainsi que de leurs motivations à adopter une démarche RSE. Le premier intervenant a été Bruno Duval, Chef d’entreprise (SAVCO), qui a vu dans la RSE un moyen de se démarquer de ses principaux concurrents et de proposer à ses clients un service de qualité, respectueux de l’environnement. Ensuite, Sylvie Martinel, en tant que Directrice de la Communication et de la RSE chez Nutrition & Santé nous a expliqué en quoi la RSE faisait partie de l’ADN de son entreprise et constituait son image de marque. Franck Dartout quant à lui est venu nous présenter l’initiative «Une rivière, un territoire» en sa qualité de Directeur EDF Hydro Sud-Ouest. Le but de son intervention était de montrer que les grandes entreprises peuvent également s’impliquer activement dans la démarche RSE. Enfin, Daniel Luciani, PDG Icom, nous a montré en quoi son entreprise de communication oeuvre pour le développement des ODD.

Enfin, ces tables ronde se sont conclues par des échanges conviviaux entre intervenant et audience autour d’un buffet.

L’ADEC-NS

Article rédigé par l'équipe de l'ADEC-NS