L’ADEC-NS et les Nations Unies

L’Poster-UN-MDGsADEC-NS a obtenu le statut consultatif spécial au Conseil Economique et Social (ECOSOC) de l’Organisation des Nations Unies en 2008.

Notre organisation contribue aux missions de l’ONU dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la culture, par l’organisation de missions et de rendez-vous B to B à l’étranger. Notre agence participe au progrès social et au développement économique et culturel de ses pays partenaires. Elle facilite également la réalisation d’opportunités et de coopérations aux établissements français (entreprises, universités, et institutions).

L’ensemble de nos activités sont réalisées dans une logique de bénéfice mutuel. Elles contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 1, 7 et 8.

Plusieurs missions multisectorielles ont œuvré à l’accomplissement des objectifs cités ci-dessus :

       Istanbul, Turquie :  23 – 26 novembre 2008

Tachkent, Ouzbékistan : 28 mars – 1 avril 2010

          Tachkent, Ouzbékistan : 28 juin – 2 juillet 2010

         Budapest et Debrecen, Hongrie : 16 – 20 octobre 2011

De ces missions multisectorielles ont découlé des actions participant à la réalisation des Objectifs du Millénaire déterminés par l’ONU (OMD) [i] :

  • Eliminer l’extrême pauvreté et la faim – OMD 1

Des accords entre universités françaises, turques, ouzbèkes et hongroises ont été signés lors des missions pour mettre en place des enseignements de qualité et faciliter l’accès à emploi. (Cible 1.B)

                         ______________________________________________

  • Préserver l’environnement – OMD 7

Des accords ont été conclus entre une université turque et une entreprise française pour développer une agriculture raisonnée grâce à des transferts de technologies satellitaires.

Des accords entre le gouvernement hongrois et une entreprise française ont été conclus pour intensifier les actions pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau en Hongrie.

Un partenariat entre quatre établissements français (entreprises et universités) et le Ministère de l’Agriculture ouzbek a été signé pour développer le secteur de l’agriculture ouzbek.

Des entreprises françaises travaillent avec le gouvernement Ouzbek pour améliorer la gestion de l’eau, notamment en Mer d’Aral, et développer des actions en faveur du développement durable.(Cible 1)

  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement – OMD 8

Les pays en développement avec lesquels l’ADEC-NS travaille, bénéficient de nombreux transferts de technologies ou de savoir-faire. Des marchés de sous-traitance pour des entreprises aéronautique et automobile françaises ont été créés en Turquie. Des transferts de savoir-faire dans le secteur de l’aérospatial ont été réalisés en Ouzbékistan.

Des échanges dans le domaine de l’apprentissage ont été conclus entre le cluster aéronautique hongrois et l’union française des métiers industriels.

    • L’ADEC-NS a participé à la mise en place d’accords commerciaux et financiers entre l’Ouzbékistan et la France. (Cible 2)
    • Des acteurs français de la santé ont participé aux missions ADEC-NS en Turquie, Ouzbékistan et en Hongrie pour établir des accords de partenariats. (Cible 4)
    • Des transferts de technologies en matière de technologies de l’information et de la communication ont été effectués en Ouzbékistan et en Turquie, grâce aux missions ADEC-NS. (Cible 5)

Try THIS Site